Claude Michel Sezalory (67 ans), gabonais d’origine française et militant du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu dimanche à Libreville maire de la nouvelle commune d’Akanda, située au nord de Libreville en obtenant 31 voix contre 16 pour son, adversaire, Wilfried Pierre Okoumba (indépendant) sur 47 suffrages exprimés, lors de l’élection organisée au gouvernorat de l’Estuaire.
Le nouveau Maire qui prendra ses fonctions dans les prochaines semaines dirigera le conseil municipal d’Akanda avec Augustin Moubougha du Parti pour la démocratie et la solidarité sociale (PDS), un élu de l’opposition comme 3ème adjoint au maire. Le 1er et 2ème maire adjoint sont du parti au pouvoir, respectivement, Marie Thérèse Vané et René Gnambono. Le 4ème et dernier adjoint au maire reste PDG. Il s’agit de Nathalie Minko.
Les listes du parti au pouvoir présentées dans les deux arrondissements que compte la nouvelle commune de plein exercice avaient engrangées 58% au terme des élections locales du 14 décembre dernier. La victoire du PDG dans cette commune ne souffre d’aucun contentieux électoral.
La nouvelle commune d’Akanda couvre les quartiers riches du nord de Libreville et le Cap estérias.
Promoteur immobilier, Claude Michel Sezalory, est arrivé au Gabon à l’âge de 7 ans. Il fréquenta l’école mixte avant d’intégrer le lycée national Léon Mba de Libreville. Après tout son cursus scolaire au prestigieux lycée de l’époque, il se lance dans l’immobilier où il devient agent puis promoteur et aujourd’hui le tout premier maire d’Akanda.