L’accord signé mercredi entre le ministre gabonais de l’Economie numérique, Pastor Ngoua Neme et le directeur général de la CCSI, Ping Lai Lu, permettra de réduire la fracture numérique entre la capitale et l’intérieur du pays, mais aussi d’être connecté avec les pays de la sous région de l’Afrique centrale, notamment le Congo Brazzaville.
« Ce projet est destiné à connecter tous les chefs-lieux de province, de départements et de districts et à favoriser la mise en place de réseaux de télécommunication à haut débit, qui sont pour les entreprises des véritables catalyseurs de croissance, grâce à leur soutien à l’innovation et à la compétitivité. Et pour les populations, des vecteurs irremplaçables de transmission de connaissance et de savoir, porteur des transformations sociales », a vanté le ministre gabonais de l’Economie numérique.
Selon lui, il permettra aussi de réduire la fracture numérique de même que les coûts de téléphonies, de connexion internet ; d’inciter les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet à couvrir l’ensemble du territoire national, sans oublier l’amélioration de la qualité des services.
Les travaux de cette première phase s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet Central AfricaBackbone (CAB4) relatif à l’interconnexion de la sous-région en fibre optique.
Pour le manager général de la China communication services, Ping Lai Lu, sa structure compte 40 sociétés filiales et bureaux à travers le monde, 18 en Afrique dont celle du Gabon.
La China communication services est l’un des plus importants fournisseurs de services en télécommunication dans le monde et opère dans plus de 50 pays.
« Nous avons les capacités pour aider le gouvernement gabonais à faire de ce projet un succès, en apportant toute notre expérience, en fournissant un service de qualité pour le développement des réseaux d’information gabonais », a déclaré M. Lai Lu.
L’accès à une meilleure connexion à l’internet pose encore des problèmes au Gabon ? en dépit des efforts menés par les entreprises fournisseuses de services indispensables dans tous les secteurs d’activités dans le pays.