Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Assainissement de Libreville: Le désengorgement de la ville évalué à 248 milliards FCFA
Publié le lundi 20 octobre 2014   |  Gaboneco


Retour
© Autre presse par DR
Retour des pluies et gestion des ordures: la difficile équation de l’assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rapport final du schéma directeur d'assainissement de la ville de Libreville a été rendu public, jeudi 16 octobre. Le montant du désengorgement des quartiers de Libreville nécessite la somme 248 milliards FCFA et il débutera en 2015.

Le gouvernement en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD) a initié une étude pour identifier et régler le problème d'inondation auquel plusieurs quartiers de Libreville sont régulièrement confrontés.

Jeudi 16 octobre dernier, les résultats de cette étude ont été rendus publiques. Ce rapport final du schéma directeur d'assainissement de Libreville, tel qu'il s'intitule indique que 40 % des populations librevilloises jettent leurs ordures hors des bacs destinés à la collecte d'ordures, 6% d'entres elles déversent leurs ordures dans les rivières. Une situation qui empêche l’écoulement normal des eaux et entraine par conséquent des inondations lors de fortes pluies.

Selon ledit rapport, les populations défavorisées sont les plus touchées par les inondations. A chaque pluie 7% de la population et 32 % des parcelles sont victimes du débordement des eaux.

Pour remédier à cette situation, le schéma directeur d'assainissement de la ville de Libreville prévoit de déplacer les résidents situés près ou dans les zones à fort risque inondable. Ils seront ensuite relogés ailleurs, une opération qui concernerait environ 1.500 personnes dans la capitale gabonaise.

Les différents travaux à réaliser sont:

- L'aménagement de 70km de canaux en béton

- L'élargissement du canal de Batavéa

- La pose de canaux de protection au niveau de la zone industrielle d'Oloumi

- L'aménagement et la création de nouveaux bassins versants

- La mise en route de plusieurs stations d'épuration d'eaux usées, la reprise des ponts

Ces actions seront financées par des organismes tels que l'Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des Etats d'Afrique Centrale (BDEAC), la Banque Islamique d'Investissement (BID), la Banque Européenne d'Investissement (BED).

 Commentaires