Le ministre des Infrastructures, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Magloire Ngambia était le premier invité jeudi 16 octobre dernier de l'émission d'information gouvernementale, initiée par le Secrétariat général du gouvernement et intitulée ‘’Faire Savoir’’. Au cours de ce programme, le membre du gouvernement, a présenté les différents contours concernant l'accès aux logements sociaux en construction actuellement.
Le logement, l'une des préoccupations fondamentales des Gabonais a fait l’objet d’un débat auquel a participé jeudi 16 octobre dernier le ministre des Infrastructures, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Magloire Ngambia qui a éclairé à cette occasion les populations sur la politique de catégorisation des logements sociaux actuellement en construction dans le pays.
" Le gouvernement conduit une politique de construction de logements visant deux catégories de Gabonais. La première concerne celle qui peut accéder aux crédits bancaires pour financer l'acquisition de logements. La 2e catégorie revient aux gabonais ne pouvant accéder au système bancaire, faute de garanties salariales suffisantes. A ce niveau, l'Etat peut les accompagner à travers des mécanismes mis en place pour les aider à s'offrir ces logements" a déclaré Magloire Ngambia.
Par ailleurs, concernant l'acquisition de ces logements, le ministre a souligné les compétences de la Société Nationale de Logement Sociaux (SNLS) et de la Société Nationale Immobilière (SNI). "Les deux sociétés sont étatiques. Plus d'acteurs économiques favorisent la concurrence et entraine la chute des prix, une compétition favorable aux personnes qui souhaitent acheter des logements sociaux" a-t-il ajouté.
Le membre du gouvernement a profité de cette occasion pour rappeler la livraison prochaine des logements construits au quartier Angondjé, dans la commune d’Akanda, tout en mentionnant que les modalités d'acquisition de ces habitations ont été étudiées pour des contrats de type location - vente pour des personnes à revenus modestes.