Placé sous le sceau du bilan de l’année 2013, la réunion du conseil d’administration du conseil gabonais des chargeurs (CGC) s’est tenue ce vendredi 4 janvier à son siège sis au Centre-ville. Au centre des discussions cette rencontre, figuraient principalement deux points qui ont retenu l’attention des administrateurs : le compte rendu du rapport d’activités et l’adoption du budget 2014 du budget de l’établissement.
La réunion du conseil d’administration du CGC, tenue en ce début d’année, s’est ouverte sous les auspices de son président Luccherie NGAYILA. Un conclave s’inscrivant dans une tradition instituée par l’établissement qui veut qu’en début d’année, le conseil d’administration se retrouve pour faire l’inventaire des activités de l’établissement au cour de l’année écoulée. Il était question pour la direction générale du CGC de présenter aux membres de conseil d’administration un tableau synoptique résumant l’ensemble des activités de la CGC.
A ce titre, un rapport a été soumis à l’appréciation des membres. Il s’agit d’un exposé appuyé par un écran projecteur qui a permi aux convives d’avoir une cohérence d’ensemble des questions liées aux activités du CGC pour le compte de l’année 2013 . Une présentation qui a laissé luccherie ngayila plutout satisfait du travail des administrateur. « Le Conseil Gabonais des Chargeurs se porte bien » a assuré le président du conseil d’administration sortir de la réunion qu’il a présidé . Ce dernier a précisé, par ailleurs, que l’aplanissement des difficultés mineures que rencontrait le CGC nécessitait la consultation de l’organe collégiale qu’est le conseil d’administration.
L’autre question importante figurant à l’ordre du jour était l’adoption du budget 2014. Un budget qui, à l’aveu du président du conseil d’administration, a connu une hausse de 6% pour cette nouvelle année. Pour Liliane Ngari, directrice du CGC, « C’est un budget qui a été approuvé en conseil d’administration. Maintenant, c’est à la Direction Générale de se mettre au travail pour faire en sorte que les projets se réalisent ».
Sur ce plan, il sied de souligner que l’augmentation du budget 2014 du CGC lui permettra de financer de nombreux projets dont l’excécution ne pourra qu’à long terme, assurer la concrétisation des objectifs escomptés. Outre la diversification de ses missions, plusieurs autres objectifs ont été soulevés lors de ces assises. On peut citer notamment l’amélioration des conditions de travail des agents, la construction de nouveaux entrepôts, le renforcement de la transparence au niveau de la comptabilité, etc.
La Directrice Générale a,dans le même temps, affiché les ambitions de cette structure administrative. « Nous avons amorcé un plan de réformes qui a commencé depuis 2011. Nous continuons toujours dans la dynamique de reformer, de rajeunir et de faire en sorte que le CGC devienne comme d’autres conseils de chargeurs » a-t-elle avancé.
Rappelons que le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Créé en 1988, il est placé sous la tutelle technique du Ministère des Transports.