Libreville, – Le gouvernement gabonais a récemment invité la Banque Africaine de Développement (BAD) à visiter les sites portuaires de l’Office gabonais des Ports et Rades du Gabon (Oprag) à Owendo, en vue de prospecter pour financer certains projets porteurs pour les populations gabonaises dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). La délégation de la banque était conduite par Jean Kisito Kabanguka, chef de division au département des infrastructures de la BAD.
Ce périple des représentants de la BAD sur les installations de l’Oprag était conduit par le Directeur Général de l’Oprag Rigobert Ikambouayat Ndeka, successivement au port à bois, au futur site de la Marina, dans les zones logistiques, les nouveaux hangars et au port commercial d’Owendo.
Au cours de la séance de travail qui a suivi, le DG de l’Oprag a présenté les différents projets en cours de réalisation, ainsi que le schéma directeur des infrastructures portuaires, comprenant la construction d’un chantier naval à Port-Gentil en partenariat avec des operateurs mauriciens, le prolongement du quai de 100 mètres équipé d’une grue mobile, la construction d’un terminal à conteneurs, l’aménagement et la construction de zones logistiques.
Rigobert Ikambouayat Ndeka a projeté en outre concernant le port d’Owebdo, le comblement des darses pour relier l’actuel linéaire quai et accroitre la capacité de stockage des marchandises, la construction des silos céréaliers, l’extension du linéaire quai équipé de portique, la construction du port minéralier et des routes de contournement pour désengorger le port.
Jean Kisito kabanguka a, pour sa part, loué en retour la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba ainsi que son agencement par le Gouvernement dans l’objectif de doter le Gabon d’infrastructures portuaires modernes. Il a relevé également la maitrise affichée par le DG de l’Oprag dans sa présentation des projets d’infrastructures portuaires du Gabon.
A l’issue de la rencontre, le représentant de la BAD a convié son hôte à dresser un état des besoins de financement de toute la plate forme portuaire, tout en indiquant la procédure d‘obtention des financements BAD, avant de le rassurer sur le retour de la banque une fois les dossiers ficelés.