L'Association médicale du Ghana (GMA) a mis en garde le gouvernement contre l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 (CAN), proposée par la Confédération africaine de football (CAF).
Le Maroc, à qui la CAF a confié l'organisation de la CAN 2015, demande que la rencontre sportive continentale soit reportée en raison de l'épidémie d'Ebola, qui a déjà fait plus de 4.500 morts en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Jeudi, le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine a déclaré si son pays ne s'est pas encore retiré comme hôte de la CAN 2015, il considère l'avis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseille les grands rassemblements pour empêcher la propagation de la maladie.
La CAF a cependant déclaré qu'aucune modification ne serait apportée au programme du tournoi, bien qu'elle soit prête à examiner la demande du Maroc le 2 novembre.
Jeudi, le ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports, Mahama Ayariga, a confirmé que le Ghana a été approché par la CAF sur la possibilité d'accueillir la CAN 2015.
"La CAF nous a écrit il y a quelques jours et a indiqué que le Maroc a laissé entendre qu'il se retirerait si la CAF ne change pas la date", a-t-il dit.
Selon les media ghanéens, l'Afrique du Sud, hôte de la CAN 2013, a aussi été examinée par la CAF pour accueillir la CAN 2015.
Le secrétaire général adjoint de la GMA, le Dr Justice Yankson, a déclaré qu'il serait risqué pour le Ghana d'accepter la demande de la CAF.
"Avant de prendre une décision finale, nous avons vraiment besoin de s'asseoir et de bien faire nos devoirs", a-t-il dit, avertissant que des personnes venant des pays touchés par Ebola pourraient entrer au Ghana sans symptômes de cette maladie, mais les présenter plus tard.
L'OMS a indiqué mardi dernier qu'il pourrait y avoir jusqu'à 10. 000 nouveaux cas d'Ebola par semaine en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone d'ici la fin de l'année.