Dans son allocution très suivie le 16 octobre dernier à l’occasion du 5e anniversaire de l’accession du président Ali Bongo Ondimba au pouvoir, le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) Faustin Boukoubi a évoqué les cas d’ingérence de certains responsables dans les compétences dévolues à d’autres, pour ainsi créer une confusion des missions.
« La majorité appelle chacun à prendre à bras le corps sa tache. Cela irait mieux si chacun prenait la pleine mesure de la mission qui lui est confiée. Car, le Président de la République donne le cap, supervise, mais il n’est pas le seul à réaliser le développement de son pays. Chacun doit prendre la pleine mesure de la mission que vous lui avez confiée », a indiqué Faustin Boukoubi avant d’y voir une « source de frustrations, voire plus grave d’inertie et d’inefficacité ».
Et de renchérir : « l’opposition ne dispose pas d’un projet fédérateur susceptible d’ébranler le PDG et la majorité. cependant cela ne nous autorise pas à dormir sur nos lauriers, bien au contraire par ailleurs non seulement nos éventuelles turpitudes font cristalliser des inimitiés à notre égard, cela pouvant servir de prétexte devant l’opinion, mais en plus , la subsistance des querelles intestines, consécutives à l’obsession de leadership de certains, serait de nature à nous fragiliser ».
Faustin Boukoubi saluera par après la vision sociale du Chef de l’Etat de mobiliser des personnalités de tous bords autour du pacte social et tentera d’égrainer les ‘’immenses’’ réalisations enregistrées à ce jour, s’agissant des reformes normatives, du développement des infrastructures et de l’économie.
De même, le Secrétaire Général du PDG a renouvelé le soutien de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence à son leader le Président de la République. Il l’a incité à poursuivre son œuvre de développement vers l’émergence du Gabon à l’horizon 2025.