Engagés, depuis trois mois, dans un bras de fer des plus rudes avec le gouvernement, la majorité des membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), au terme d’une assemblée générale (AG) tenue le week-end écoulé, a pris une décision pour le moins surprenante.
Alors qu’elle s’était engagée dans une grève en raison de la persistance de nombreuses irrégularités dans le secteur éducatif, aussi bien en rapport avec le traitement salarial que pour les rudes conditions de travail des enseignants, la Conasysed, dans l’après-midi du samedi 4 janvier 2014, a pris la décision de suspendre son mouvement de grève pour quelques temps.
Si la suspension momentanée du bras de fer avec le gouvernement, adoptée par la majorité des syndiqués, a surpris de nombreux observateurs, pour Louis Patrick Mombo, le Délégué chargé de la Formation à la Conasysed, il convient d’indiquer que la grève, engagée depuis le 23 septembre 2013, pourrait, malgré ce temps de répit, bien être reconduite dès la fin du mois de janvier si le gouvernement ne trouve pas de solutions aux différents points de revendication qui sont sur la table. Des revendications relatives à la construction de nouvelles salles de classe, la mensualisation de la PIFE, la régularisation de la situation administrative et financière des enseignants du pré-primaire, le payement effectif des rappels, les affectations disciplinaires et la question du plan de carrière des enseignants.
De même, tient-on à indiquer du côté de la Conasysed, la suspension momentanée de la grève ne saurait être un recul ni un abandon. «Eu égard à l’appel répété des parents d’élèves, à l’intérêt supérieur de la nation, à l’avenir de nos élèves ; et constatant un début de volonté de résolution des problèmes de la part du gouvernement, de manière stratégique et tactique, la Conasysed a décidé de suspendre son mouvement de grève. A cet effet, nous appelons tous les enseignants du Gabon à reprendre le chemin des cours dès le lundi 6 janvier 2014», a expliqué, Louis Patrick Mombo avant d’interpeller le gouvernement : «Si les enseignants du pré-primaire ne sont pas payés d’ici au 25 janvier prochain, si les rappels et vacations ne sont pas payés intégralement dans la même échéance, la Conasysed convoquera une AG le 1er février 2014 qui reconduira inévitablement sa grève.»