La Confédération africaine de football est à la recherche d’un pays à même de suppléer le Maroc qui a officiellement demandé le report de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en raison de l’épidémie Ebola. A cet effet, plusieurs pays dont le Ghana et l’Afrique du Sud ont officiellement été contactés.
Alors que le Maroc pourrait renoncer à organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en janvier prochain, la Confédération africaine de football (Caf) ne souhaite pas être prise de court. Elle se serait déjà mise en quête d’un remplaçant. La Caf a officiellement demandé à l’Afrique du sud et au Ghana s’ils étaient en mesure d’organiser au pied levé cette compétition. Selon un responsable de la fédération sud-africaine de football, la même demande a été formulée à d’autres pays, dont on ne connaît pas le nombre exact «En cas de refus du Maroc de conserver l’organisation de la compétition aux dates prévues, la Caf voudrait savoir si votre fédération serait volontaire et aurait les moyens d’organiser la Coupe d’Afrique des nations 2015», écrit le secrétaire général de l’instance continentale dans cette lettre. «Si la Caf reçoit 2 ou plusieurs réponses positives, le Comité exécutif procédera à un tirage au sort pour désigner l’organisateur», ajoute Hicham el Amran, soulignant que la demande a été envoyée à «d’autres fédérations capables d’organiser» la compétition.
Le Maroc avait demandé, le 10 octobre dernier, le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola. La Caf avait répondu le lendemain qu’elle maintenait, en l’état, les dates de la compétition (17 janvier – 8 février), mais sans préciser si elle aurait toujours lieu au Maroc. En revanche, la Caf a annoncé que le sujet serait « débattu » lors d’une réunion de son Comité exécutif le 2 novembre à Alger, avant une rencontre «avec la partie marocaine» le lendemain.