C’est à la faveur d’une rencontre initié le 17 octobre par la section des Affaires Publiques de l’Ambassade Américaine au Gabon que ce programme a été présenté à l’université Omar Bongo (UOB) aux étudiants inscrits au département d’Anglais. Mandela Washington Fellowship est un programme de bourses qui souhaite participer au développement des compétences en leadership, et au réseautage des jeunes leaders africains.
C’est devant un public enthousiaste composé d’étudiants et des enseignants du département d’Anglais que Benjamin H.Ellis a exposé ledit programme. Selon le principal orateur, « ce programme est destiné aux jeunes leaders africains dans le but de leur développer leurs compétences et créer des partenariats dont ils auront besoin pour accélérer leurs propres parcours professionnels ». De même, ce programme à l’ambition de renforcer à sa manière les institutions démocratiques, et stimuler la croissance économique, mais aussi maintenir la paix et la sécurité en Afrique.
Mandela Washington Fellowship s’inscrit dans le cadre des opportunités qu’offrent les Etats-Unis aux pays africains sous l’impulsion du président Obama. Pour rappel, la première promotion de cette initiative s’était rendue aux Etats-Unis en juin 2014 pour une durée de six (6) semaines afin de participer à une formation intensive sur le leadership et bien d’autres domaines. Elle avait également pris part au sommet présidentiel à Washington, DC.
Les différents participants à cette présentation se sont dits heureux de découvrir ce programme. Ils ont jusqu’au 7 novembre pour postuler.