C'est l'objectif fixé à ces rencontres par le Pr André Moussavou-Mouyama, président de la Sogaped, et le Dr Serge Bignoumba, secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Troisièmes Journées nationales de pédiatrie
LES troisièmes Journées nationales de pédiatrie ont démarré hier.
La salle Jean-Hilaire-Aubame-Eyeghe du palais Omar-Bongo-Ondimba, siège de la chambre haute du parlement gabonais, a accueilli la cérémonie inaugurale. En présence du ministre délégué à la Santé, Youssouf Sidibe Nzenguet-a-Kassa, et du secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Serge Bigoumba.
Pour le président de la Société gabonaise de pédiatrie (Sogaped), ces journées marquent le renouveau pour la communauté des pédiatres qui sortent d'une longue période où l'habitude de la pratique s'est parfois substituée à la rigueur scientifique, alors que les enfants vivant au Gabon n'ont cessé, pendant ce temps, de s'effacer devant de nombreux fléaux.
Aussi, le thème “ Pathologies respiratoires de l'enfant ” vient à point nommé pour recadrer les choses. Car, selon le Pr André Moussavou-Mouyama, plus de 4,6 millions d'enfants meurent chaque année en Afrique, avant d'avoir eu cinq ans.