En marge de la rencontre Burkina Faso-Gabon qui s'est soldée par un score de parité (1-1) mercredi 15 octobre lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015, les supporters des Etalons du Burkina Faso auraient brillé par un comportement malveillant en lançant des projectiles en direction des supporters gabonais venus au stade du 4 août pour soutenir leur équipe nationale.
Alors que la Fifa lutte pour l'application du Fair-play dans l'ensemble des stades de football, les supporters des Etalons du Burkina Faso qui ont été contraints au match nul (1-1) mercredi en match de qualification pour la CAN 2015 par les Panthères, n'ont pas hésité à lancer des projectiles en direction des Gabonais présents au stade du 4 aout pour soutenir leur équipe nationale.
Annoncé difficile, le duel du sommet du groupe C qui opposait le Burkina Faso et le Gabon, s'est joué dans un climat d'agressivité dans le jeu avant de s'étendre hors du stade.
En effet, les Burkinabés qui promettaient l'enfer aux Gabonais après leur défaite 2-0 à l'aller à Libreville, sont passés à l'acte avec des jets de projectiles sur les supporters des Panthères, avec la complicité des éléments de la sécurité qui se sont montrés laxistes dans les fouilles aux entrées du stade du 4 août.
Au regard des propos durs de certains acteurs de l'équipe burkinabé et de leur refus de participer à la conférence d'après-match suite à leur défaite (2-0) à Libreville, plusieurs observateurs du ballon rond sont tentés de croire que ces violences étaient préméditées, surtout quand on laisse des supporters s'introduire dans le stade avec des objets dangereux.
Face à ce genre d'actes, la Confédération Africaine de Football (CAF) va-t-elle croiser les bras ? Quand on sait que récemment, le Cameroun a perdu son jeune joueur Albert Ebossé, tué par un projectile lancé par un supporter à l’issue d’un match de championnat d'Algérie, cette question s’avère tout à fait légitime.