Selon Claude Villain, le Président du Conseil d'Administration (PCA) de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), l'entreprise spécialisée dans l'exploitation du manganèse atteindra une production de 4 millions de tonnes d'ici 2014.Si les archives de production de l'année 2012 de la Comilog rendent compte d'une baisse des performances due notamment à des problèmes d'ordre technique, le bilan de l’année 2013 s’annonce prometteur selon Claude Villain, le PCA de Comilog.Les installations portuaires réalisées récemment et qui serviront, entre autres, au transport du minerai, justifient cet optimisme.
Les résultats du mois d'août, de septembre et d'octobre 2013, démontrent la stabilisation de la production autour de 350.000 tonnes de manganèse par mois.
De ce fait, le transport du minerai devrait croître cette année, avec une hausse estimée à 24% par rapport à l'année précédente.
Pour 2014, le PCA de Comilog prévoit donc une production chiffrée à 4 millions de tonnes.
Des prévisions qui nécessitent que les inconvénients liés aux multiples déraillements de train dans des zones instables, ainsi que l'occupation de la voie par la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag), soient résolus.
Mais le PCA de Comilog reste confiant car il estime que la Setrag a énormément progressé dans le diagnostic des causes de déraillement grâce notamment à l'expérimentation d'une technique visant à trouver des solutions à l'ensemble des problèmes rencontrés sur le réseau ferroviaire.