Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget : Passage à la BOP dès janvier 2015
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Gaboneco


Christian
© Autre presse par DR
Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après plus de deux ans de simulation et de formation destinée aux administrateurs de crédit de l'administration publique, le Gabon va adopter définitivement dès janvier 2015, la Budgétisation par Objectifs de Programme (BOP), indique le ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna.

Au regard des résultats satisfaisants obtenus au cours des simulations effectuées ces dernières années et de la réactivité des administrateurs de crédit durant les séances de formation organisées par l'Etat, le Gabon devrait, dès janvier 2015, passer au système de Budgétisation par Objectifs de Programme (BOP).

C'est ce qu'a affirmé le ministre Budget et des Comptes publics dans une interview accordée au quotidien d'informations "l’Union".

A en croire Christian Magnagna, ce nouveau mode d'exécution du budget de l'Etat devrait permettre de garantir une plus grande efficacité dans la dépense et d'améliorer le service public offert quotidiennement aux populations. Concernant ce processus, le projet de loi de finances et le budget de l'Etat actuellement sur la table du parlement va être voté en tenant compte de la BOP.

Cependant, bien qu'amorcé au début des années 2000, le processus de migration vers la BOP semble ne pas être complètement achevé. Malgré cela, le ministère du Budget aurait mis en place des mécanismes pour réussir ce challenge qui concerne le lancement de l'exécution budgétaire en mode BOP.

Il est prévu de répartir les crédits de façon optimale entre les entités contributrices à la mise en oeuvre des politiques publiques, à définir les prévisions d'exécution des crédits conformément aux objectifs définis, et à élaborer un tableau de bord de pilotage 2015.

En outre, un effort supplémentaire sera fait pour poursuivre l'accompagnement des administrations sectorielles dans la mise en oeuvre effective des nouvelles pratiques de gestion. Aussi, un accent particulier devrait être mis sur la rénovation des relations entre l'Etat et ses opérateurs pour qu'ils soient parties prenantes du système BOP à travers la mise en place des contrats objectifs-performance et des contrats annuels de performance qui seront validés par un décret actuellement en cours d'élaboration et prochainement présenté au gouvernement.

Conçue pour aboutir à une meilleure lisibilité de la dépense et parvenir à une gestion rigoureuse des moyens mis à la disposition des administrations pour un maximum de résultat, la BOP a pour but d'évaluer et anticiper le niveau prévisible des recettes.

On se demande toutefois si le Gabon dispose d’assez de managers publics capables de mettre en pratique les nouveaux modes de gestion définis par la Budgétisation par Objectifs de Programme, malgré les séminaires de formation et de sensibilisation sur le sujet.

 Commentaires