C’est la question que se posent plusieurs gabonais après la large diffusion d’un communiqué du parti au pouvoir qui a convié tous les partisans et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à la célébration des cinq (5) ans d’accession à la Magistrature Suprême du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le Jardin Botanique de Libreville a donc été le lieu retenu pour célébrer avec faste, les cinq (5) ans de pouvoir du président Gabonais. Adultes et enfants se sont retrouvés aux couleurs du parti pour saluer les actions du Chef de l’État.
Une manifestation cependant diversement appréciée par les Gabonais. En effet, pour certains, cela apparaît comme une démonstration de force, à en croire ce fonctionnaire rencontré au centre-ville de Libreville qui affirme que « cette situation est la preuve que le Gabon n’est toujours pas sorti du parti unique. Sinon, comment comprendre que pour l’occasion, plusieurs bureaux soient vides un jour ouvrable ? C’est trop ! ».
Pour d’autres par contre, c’est normal, et on ne devrait pas en faire une histoire, car tout parti politique, comme nous l’a dit en toute sérénité Dame Jeanne, a besoin de « se faire voir, de faire une démonstration de force. Et puis, le PDG c’est un grand parti.
Tous ceux qui parlent mal sont jaloux. C’est tout ».
Et encore, "on pourrait penser que les Gabonais ont profité de l’occasion pour déserter leurs bureaux et en imputer la responsabilité au PDG" qui est également le triste constat de certains compatriotes.
Toutefois, entre jalousie, incompréhension et frustration, cette commémoration politique aurait gagné à se faire un weekend afin de permettre à tous les sympathisants ayant des postes stratégiques dans l’administration privée et publique de pouvoir communier dans le « Dialogue, la Tolérance et la Paix ».