Les abonnés de la SEEG à Omboué sont dans le désarroi, des facture d’électricité sont à l’origine de cette situation.
Gabonews : Une confusion généralisée règne dans la commune d’Omboué autour des paiements des factures d’électricité. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est mise en cause. Les abonnés de la dame de l’électricité se plaignent de la hausse vertigineuse des consommations mensuelles. Ce pas n’est tout, des incompréhensions difficiles à déceler fusent de partout soupçonnant une duperie des agents de la SEEG.
De cet imbroglio, la SEEG n’explique rien aux populations, « on est déjà habitué au silence de cette société » dit, François dans un air narquois. Évidemment, même à la presse la direction de la SEEG à Port-Gentil s’est réservée d’élucider la situation. Les usagers de cette société au monopole dans le secteur de l’électricité et l’eau au Gabon sont toujours confrontés au peu de communication. Des clients qui se retrouvent avec des factures de 30000 frs à 400000 frs CFA pour des consommations d’à peine 3 ampoules, un réfrigérateur. Ils se sentent désabusés par leur fournisseur. « Depuis 2010, lorsque je cherchais à régler mes factures de courant, les agents de la SEEG me laissaient entendre que je ne dois rien », explique Mme Séraphine ; j’étais sur le compteur social, précise-t-elle.
Les contradictions sont relevées à la moindre présentation des factures aux clients devant les guichets. Un flou bien entretenu au point d’imaginer une fausse écriture comptable. « Les documents viennent de Port-Gentil » tente de justifier un agent visiblement en colère face aux incriminations des usagers. « Moi, je ne paierai rien, prévient Corine ». Plus gênant est le chemin à emprunter pour connaître la consommation sur la facture. C’est dans un cafouillage qu’ils essaient d’obtenir des explications. Certains clients souhaitent même le retour des compteurs à la carte ou l’arrivée du service Edan à Omboué.