LIBREVILLE - Quelque 2000 logements sociaux construits dans la zone de Bikélé à 18km de Libreville seront mis à la disposition des gabonais en début 2015 au plus tard, annoncé jeudi, le directeur général de la Société national du logement social (SNLS), Paul Mapessi.
« Ces logements que vous voyez en voie de finitions sur ce site seront disponibles et livrés en début de l’année prochaine », a affirmé, le directeur général de la Société nationale du logement social (SNLS), M. Mapessi, à l’occasion d’une visite des journalistes sur le site où se construisent ces villas.
Le coût des ces maisons varient entre 22 millions et 42 millions de FCFA pour l’acquisition selon le standing désiré par les potentiels acquéreurs. La construction de ces 2000 logements a coûté la bagatelle somme de 100 milliards de FCFA, financé par les banques commerciales opérant au Gabon. Les entreprises adjudicataires ont été exemptées de droits de douane et de TVA sur les matériaux importés, a indiqué M. Mapessi.
Pour être éligible à ces logements sociaux, il faut être de nationalité gabonaise et ne pas être propriétaire d’un logement, a-t-il ajouté.
Hormis les villas construites, la SNLS, met également à la disposition des gabonais des parcelles entièrement assainies avec titre foncier sur le site de Bikélé où une véritable ville est entrain de sortir de terre.
Un financement de l’acquisition du logement est proposé sur une durée de 15 ans au maximum avec une échéance mensuelle de remboursement équivalente à une échéance d’un mois de loyer en location et un taux d’intérêt maximum de 10% plafonnés non assujettis à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Selon toujours le directeur général de la SNLS, un deuxième programme de construction cette fois de 3000 logements débutera également en 2015
Les autorités gabonaises ambitionnent de construire 35000 maisons sociales d’ici 2016.
Le Gabon accuse un déficit de plus de 15000 logements, selon des statistiques du ministère de l’Economie et de la prospective.