Cinq ans après son élection à la tête du Gabon, Ali Bongo Ondimba a gardé un discours constant quant à son engagement à réformer le pays en vue de le conduire vers l'émergence à l'horizon 2025.
En se référant à la Constitution, le mandat du président de la République débute avec sa prestation de serment. En ce qui concerne Ali Bongo Ondimba, cet événement est intervenu le 16 octobre 2009.
C'est donc aujourd'hui, 16 octobre 2014, que l'ancien candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 a 5 ans de pouvoir.
Dans son discours d'investiture, se souvient-on, le successeur d'Omar Bongo Ondimba avait donné le ton de ce que devrait être son mandat : l'engagement de réformer le Gabon presque sur tous plans. Cela conformément aux grands axes de son projet de société, " l'Avenir en confiance " .
C'est donc conscient des attentes légitimes de ses compatriotes que le président Ali Bongo Ondimba a impulsé un rythme à la mise en place des réformes. Par rapport à cela, le chef de l’État a initié un nouveau style : le système des agences pour assister l'administration dans certains secteurs tels que les grands travaux, les infrastructures numériques, la sécurité alimentaire, le tourisme, etc.