Alors que le Maroc a émis le vœu de repousser la tenue de la CAN 2015 prévue sur son sol, en raison de la propagation actuelle du virus Ebola en Afrique, la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a rejeté cette requête, aurait déjà songé à plusieurs pays, dont le Gabon, pour accueillir cette prestigieuse compétition continentale en cas de retrait du royaume chérifien.
Suite aux inquiétudes manifestées par le Maroc qui a demandé un report de l’organisation de la CAN 2015 par crainte de l’épidémie de fièvre Ebola, la CAF qui a rejeté cette éventualité, aurait cité plusieurs pays parmi lesquels le Gabon, pour abriter la compétition au cas où cet honneur serait retiré au royaume marocain.
En effet, le Gabon qui s’est déjà positionné pour l’organisation de la CAN 2017 retirée à la Libye, figure dans la liste des pays contactés par les instances de la CAF pour s’enquérir de leurs capacités à accueillir la plus prestigieuse des compétitions de football du continent.
Malgré la volonté du Maroc de conserver l’organisation de la CAN après sa lettre de demande d’un éventuel renvoi, l’instance dirigée par le Camerounais Issa Hayatou aurait, en plus du Gabon, contacté des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Algérie et le Soudan pour se substituer au royaume chérifien.
A trois mois seulement des dates prévues du 17 janvier au 8 février 2015 pour l’organisation de la 30e édition de la CAN Orange, le Gabon bien nanti en termes d’infrastructures (hôtels, stades etc…), va avec les faveurs des pronostics au même titre que l’Afrique du sud.
En attendant la réunion du comité exécutif de la CAF prévue pour le 2 novembre prochain et qui décidera une bonne fois pour toute de l’organisation de cette CAN 2015, le Maroc qui a souhaité un renvoi reste pour le moment le pays organisateur de la compétition.