Les Panthères du Gabon vont participer à la 3e édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN) des footballeurs évoluant uniquement sur le continent. L’objectif de la Confédération africaine de football (CAF) est de stimuler les footballeurs locaux qui animent des différents championnats de ses Etats affiliés. C’est aussi une manière pour la CAF de donner un coup de pouce au football d’un continent qui connait de plus en plus la fuite des cerveaux, pour ne pas dire des jambes en l’occurrence.
En terre Sud-Africaine maintenant jusqu’au 1er février 2014 (s’il n’est sont pas prématurément éliminé), le Onze National disputera un match amical le mardi 7 janvier contre Les Warriors du Zimbabwe, pour optimiser ses chances de réussite dans cette compétition. Il affrontera ensuite, le 9 janvier et toujours en match amical, un club du pays hôte. Puis viendra le programme des matchs que nos services communiqueront au fur et en mesure. Pour l’heure, les 24 joueurs convoqués par le coach Stéphane Bounguendzas : Stéphane Bitséki Moto, Paulin Nzambi Ngouerange, William Loussoueké, Erwine Nguéma Obame, Martin Ndong Essono, Farel Mounguengui, Edmond Mouelé, Emmanuel Ndong Mba, Cyrille Avebe, Dieudonné Nkoume Kemba, Franck Engongah, Knox Ness Younga, Cédric Ondo Biyoghe, Gaël Mayounga, Alain Djissikadié, Duval Filet Ndzembi, Daniel Michel Cousin, Romuald Ntsitsigui Ewouta, Lionel Yakouya, Kabi Tchen Djesnot, Bonaventure Sokambi Taty, Aron Ondelé Appindangoye, Jean René Nze Mba et Samson Mbingui.
L’équipe gabonaise compte des joueurs qui ont dans les jambes au moins quatre journées du national foot, excepté Daniel Cousin qui n’a pas encore renoué avec la pelouse depuis le coup d’envoi de l’Elite.