Roger Ayouma, conseiller du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dans le 2e arrondissement de Franceville a été élu dimanche au poste de maire de la commune de Franceville (sud-est) par 57 des 64 conseillers que compte le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué pour les cinq prochaines années.
Il succède au général d’armée à la retraite, Jean Pierre Doumbéneny qui n’était plus en lice lors de ces locales.
Les résultats ont été rendus publics en fin d’après-midi par le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga qu’assistaient le secrétaire général de province, Sylvain Mayené et le préfet de la Passa, Barnabé Mbangalivoua.
« Les cents premiers jours seront difficiles, je l’avoue. Mais vous pouvez vous rassurer que les attentes des populations de Franceville seront nos préoccupations au quotidien. En nous appuyant sur le plan stratégique Gabon émergent (PSGE), mes adjoints et moi allons associer les populations afin que nous prenions tous ensemble le train de l’émergence. Je suis conscient que les populations veulent des routes fiables, de l’eau, de l’électricité, des aires de jeux, les transports en commun, etc. Mais avec le PSGE et l’impulsion du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a fait de la décentralisation l’une de ses préoccupations, nous allons faire quelque chose. Je voudrais bien donner des coudées franches aux conseils d’arrondissement afin qu’ils décident de ce qu’il faudra pour leur développement », a indiqué Roger Ayouma, pris sur le vif et qui a tout de même tenu à remercier les conseillers qui lui ont accordé leurs suffrages.
Originaire du département de Djouori-Agnili (Bongoville), Roger Ayouma est né à Mossaka au Nord-est du Congo-Brazza en 1956. Il a fait ses études primaires à Kabaga et à Okondja. Il entre au collège Franceville et poursuit à Libreville avant d’intégrer le CUSPOD où il affûte ses armes politiques au sein du parti démocratique gabonais (PDG) qui le couronne ce jour.
Durant plus de 9 ans, il est employé en qualité chef du personnel à Autoput-Gabon ; une entreprise des BTP yougoslave des années 70 et 80 qui a marqué les gabonais par la qualité appréciable des routes qu’elle a construite à cette période.
Soucieux d’émerger, il intègre l’Ecole des techniciens de Travaux publics de Fougamou où il est sorti le major de sa promotion.
En 2002, il s’engage pleinement en politique et est élu 1er adjoint au maire du 2e arrondissement de Franceville et en 2008, 1er adjoint au maire de la commune de Franceville. Aujourd’hui, c’est le couronnement ! Il occupe dorénavant la mairie dite ’’centrale’’.
Il travaillera avec quatre adjoints, eux aussi issus des rangs du PDG. Il s’agit notamment de Jean Paul Lédaga. L’ancien maire du 2e arrondissement de Franceville occupera le poste de 1er adjoint au maire. Joséphine Bakoussou, conseiller au 1er arrondissement a été élue 2e maire adjoint ; Jean Didier Sakoussou, maire du 4e arrondissement (2002-2007) a été porté au poste de 3e maire adjoint et le jeune Davy Gaëtan Djimikanda, conseiller dans le 3e arrondissement, à celui de 4e maire adjoint de Franceville.
Tous ont été élus sur la base de candidatures uniques, sans opposition quelconque, PGDCI-Gabon avenir et le CLR ayant décidé de se désister en faveur du PDG.
Le nouveau conseil municipal de Franceville que va présider Roger Ayouma jusqu’en 2019 sera composé par une minorité (moins de 5 par formation) de conseillers du CDJ, parti de l’opposition ; du CLR ; PGCI-Gabon avenir (partis de la majorité présidentielle) et du PDG, ayant raflé la majorité des sièges, soit environ 55.