L’année 2013 qui vient de s’écouler a été riche en évènements culturels. Des concerts, des spectacles et autres manifestations ont ponctué ces douze mois. La rédaction de Gaboneco.com vous propose un récapitulatif des temps forts de l’année 2013 en matière de culture et d’évènementiel.
2013 s’en va avec son lot d’évènements culturels qui ont surement marqué les esprits de nombreuses personnes. Quelques moments qui ont particulièrement marqué la rédaction de Gaboneco.com
Sur le plan national :
- La première édition du carnaval international de Libreville, le 23 février avec la prestation très remarquée des membres d’une école de samba en provenance du Brésil.
- Jamel Debouzze en spectacle unique au Gabon le 30 mars 2013.
- Présentation du dernier album de Pierre Claver Akendengue, suivie de deux spectacles inédits à l’Institut Français de Libreville fin mai et début juin 2013.
- Le concert du groupe Sexion d’Assaut à Libreville le 25 juin.
- Le concours « Airtel Ndoss Urban Hit », avec en guest-star La Fouine pour le concert de clôture, et qui a vu le sacre du rappeur port-gentillais Styll Awax à l’issue de la compétition le 30 août 2013.
- Hillary Ondo, dauphine de Miss Gabon 2013, devient Miss Supranational Afrique au concours de Miss Supranational en Biélorussie et première dauphine au concours de Miss Tourism World en Guinée Equatoriale.
- Le mois de novembre quant à lui s’est bouclé sur l’élection de la nouvelle miss Gabon 2014, Maggaly Nguema.
-Les 20 ans de carrière de l’artiste musicien Arnold Djoud sont célébrés le 26 décembre dernier.
Sur le plan international :
- Le sacre de la franco-béninoise Flora Coquerel lors de l’élection Miss France, dans un contexte de recrudescence d’incidents racistes.
- L’artiste rwando-belge Stromae se classe premier des dix meilleurs albums vendus en 2013.
- Le décès de Nelson Mandela le 5 décembre dernier. Le héros sud-africain, source d’inspiration pour de nombreux films, œuvres musicales et productions littéraires.