67 millions de dollars, soit plus de 31 milliards de francs CFA ! C’est le montant de la convention de financement, dans le secteur des télécommunications, que viennent de signer le gouvernement gabonais et Export-Import Bank of India.
Pour la partie gabonaise, le document a été paraphé par le ministre de l’Economie, Luc Oyoubi, et son ministre délégué, Désiré Guedon. La réhabilitation des installations dans le domaine des télécommunications et la construction d’une grande tour de télédiffusion sont les points centraux de cette convention.
«Ce financement de 67 millions de dollars cadre avec la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent, notamment dans le volet infrastructures qui contribuera à améliorer nos équipements en matière de télécommunications», a affirmé Luc Oyoubi. L’Export-Import Bank of India (Exim Bank) est une banque indienne qui promeut le financement du commerce et des flux d’investissements entre l’Afrique et l’Inde.
En effet, depuis le début des années 2000, l’Inde travaille à accroître son influence en Afrique. Le signe le plus visible de cet intérêt a été la tenue, en avril 2008 et mai 2011, de sommets Inde-Afrique, le premier à New Delhi, le second à Addis-Abeba. Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique sub-saharienne ont bondi de 5,8 milliards de dollars sur la période 2003-2004 à 42,3 milliards de dollars en 2010-2011, selon les statistiques du ministère indien du Commerce.
A l’échelle du continent africain, les échanges avec l’Inde ont dépassé les 52 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2010-2011. En mars 2012, Anand Sharma, le ministre indien du Commerce a estimé que le commerce Inde-Afrique grimperait à 90 milliards de dollars en 2015. Les grands groupes et les PME indiens regardent de plus en plus vers le marché africain, même si leurs investissements restent modestes pour l’instant : 2,9 milliards de dollars en 2009-2010. Les entreprises de la zone euro restent loin devant, avec environ 17 milliards de dollars d’investissements en 2010 d’après Eurostat.