Tout récemment au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le gouvernement chinois a octroyé un prêt de 400 milliards francs CFA, sans intérêt, au Gabon pour les projets de développement convenus entre les deux parties de commun accord.
La signature du protocole entérinant cette convention s’est déroulée le 30 décembre 2013 au ministère des Affaires étrangères où le gouvernement gabonais était représenté par le ministre délégué au Affaires étrangères, Dominique Guy Noël Nguieno, et la Chine par Pan Yumin, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Gabon
S’il n’a nulle part été question d’intérêt concernant ce prêt de la Chine au Gabon, il est simplement à noter qu’il s’agit d’une initiative qui encourage les relations gagnant-gagnant et qui permet le renforcement des relations d’amitié qui lient les deux pays.
«La mise à disposition de ces fonds, qui seront affectés au financement de projets arrêtés de commun accord par les deux gouvernements, participe de cette volonté permanente de la République populaire de Chine de hisser toujours plus haut l’excellence des liens d’amitié qui l’unissent au Gabon, et de promouvoir la coopération économique et technique entre les deux pays», a déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères lors de la signature de cette convention. Il a par ailleurs affirmé que cet accord ne sera certainement pas le dernier acte de partenariat entre les deux Etats, car le Gabon entend dans les prochains jours, s’entretenir avec la Chine sur «un échange de notes relatif à une assistance en matière d’énergie solaire».
Le document signé a porté sur la durée du prêt, les modalités de règlement, le montant et l’utilisation de ces fonds entre autres. Il est rappeler qu’à ce jour, plus d’une cinquantaine de d’accords ont été signés entre le Gabon et la Chine dans les secteurs pétrolier, mine, énergie, agricole, formation, santé etc.