Silencieux pendant plus de deux semaines à propos de l’organisation de la première élection à caractère biométrique au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a saisi l’occasion du traditionnel discours de vœux à la nation, consacré au bilan des 12 derniers mois et aux perspectives de la nouvelle année, pour marquer son satisfecit quant aux locales du 14 décembre 2013.
Contre toute attente le garant des institutions et de la démocratie au Gabon, Ali Bongo Ondimba est revenu de manière brève sur la tenue des élections locales de décembre 2013 relatives au renouvellement des conseillers municipaux et départementaux chargés de mettre en musique la politique de la décentralisation dans les différentes localités du pays.
Au-delà de tout ce qui s’est dit et qui continue d’être dit sur les manquements enregistrés lors du premier test du système biométrique dans l’élection au Gabon et sur les limites de cette technologie quant à la quête de la transparence électorale, le président Ali Bongo Ondimba ne retient qu’une chose : «ce fut un scrutin libre et transparent qui contribue à renforcer davantage la crédibilité et le prestige du Gabon».
«Je me réjouis de ce que la mise en œuvre effective de la biométrie ait été une nouvelle occasion de consolider notre démocratie, au terme d’un exercice consensuel ayant associé tous les acteurs de la vie politique nationale.
Le retour aux urnes de nos concitoyens, qui ont compris l’enjeu de la mise en place de ce système performant, doit aussi interpeller tous les élus sur les responsabilités qui sont désormais les leurs pour conduire les destinées de nos collectivités locales», a déclaré Ali Bongo Ondimba au soir du 31 décembre 2013.
«Que tous les acteurs politiques de notre pays, que toutes les instances dédiées à l’organisation et à la supervision des opérations électorales, que tous nos partenaires soient remerciés pour le bon déroulement d’un scrutin libre et transparent qui contribue à renforcer davantage la crédibilité et le prestige de notre pays», a-t-il ajouté.
Dans un élan de rassembleur, ce fut l’occasion pour Ali Bongo de réitérer son appel au patriotisme et inviter chacun au rassemblement devant les défis que l’histoire invite à relever ensemble. Mais également d’émettre un appel à cultiver la critique objective et constructive. «Je demande à chacune et à chacun de rejeter résolument les critiques primaires et subjectives, la stigmatisation systématique de l’action publique, les dénigrements intempestifs, instinctifs et stériles», a-t-il lancé.
Cet avis du président de la République qui ne pouvait être autre, suffira-t-il à gommer ce que pensent les observateurs ainsi que certains leaders politiques de l’opposition qui se sont prononcés bien avant lui sur le déroulement des dernières élections locales ? Car, pour eux, «l’introduction du système biométrique telle que conduite au Gabon, n’a été qu’une belle opération de détournement menée en partenariat avec Gelmato».