Dans le cadre d'une coopération économique et technique, le gouvernement chinois a octroyé un don de 400 milliards F CFA au Gabon pour le développement de projets de développement. Dominique Nguieno, le ministre délégué aux Affaires Etrangères et Pan Yumin, le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine au Gabon, ont conclu lundi 30 décembre, la signature d'un convention d’aide par la Chine à l’endroit du Gabon. Ce don destiné au financement des projets de développement convenu entre les deux gouvernements vise à renforcer les relations d'amitié qui lient les deux pays.
« La mise à disposition de ces fonds, qui seront affectés au financement de projets arrêtés de commun accord par les deux gouvernements, participe de cette volonté permanente de la République populaire de Chine de hisser toujours plus haut l'excellence des liens d'amitié qui l'unissent au Gabon, et de promouvoir la coopération économique et technique entre les deux pays », a déclaré le ministre délégué.
Pour Dominique Nguieno, cet accord ne sera certainement pas le dernier acte de partenariat entre les deux Etats, car le Gabon entend dans les prochains jours, s’entretenir avec la Chine sur « un échange de notes relatif à une assistance en matière d'énergie solaire ».