Le Ministre de l’Intérieur a affirmé que l’opération de distribution des cartes d’électeurs issues de la liste électorale biométrique démarre ce 3 décembre, ce jusqu’au 12 décembre 2013, sur toute l’étendue du territoire national. Cette annonce a surtout marqué le début de la campagne pour les élections locales qui ont lieu ce 14 décembre.
Du coup, dans les différents états-majors politiques de la majorité et de l'opposition, c'est désormais le branle-bas de combat. Chaque parti politique affûte ses armes, revoit ses stratégies et mobilise ses troupes.
Sur les 52 partis politiques reconnus seuls treize ont présenté des candidats. Dans le camps de la majorité, le Parti démocratique gabonais (PDG) vient largement en tête avec 125 listes réparties dans les neuf provinces. Pour le compte de l'opposition, les “7 Merveilles” et le Parti démocrate socialiste (PDS) de Me Ndaot se disputent le leadership avec 24 listes chacun. Viennent ensuite l'Union du peuple gabonais (UPG, avec 17 listes), le Parti social démocrate (PSD, 10 listes dans réparties dans trois provinces), le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ, 6 listes dans quatre provinces) et l'Alliance pour le nouveau Gabon (ANG, 4 listes dans deux provinces).