La sélection gabonaise pour l’édition 2014 de la Tropicale Amissa Bongo est connue. Elle a été présentée dans un hôtel de Lambaréné le 31 décembre au terme de la course organisée par la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy). Interview express de Maurice Nazaire Embinga, le président de la Fédération gabonaise de cyclisme.
Gabonreview : Quel est votre réaction au sortir de cette course ?
Nazaire Embinga : Je suis satisfait du déroulement de la course dont l’objectif était de sélectionner les six coureurs gabonais devant prendre part à la Tropicale Amissa Bongo à partir du 14 janvier 2014. Malheureusement, notre course a été endeuillée par la perte d’un de nos membres en la personne de M. Alain N’nang qui est décédé dans des conditions que seule l’enquête déterminera. Pour l’heure, nous connaissons déjà les noms des six cyclistes et de deux réservistes qui seront avec nous à la Tropicale Amissa Bongo.
Quelle est donc la composition de l’équipe nationale
A l’issu de cette course des Trois provinces, nous avons enregistré les résultats ci après : Au classement général, nous avons dans l’ordre chronologique, Geoffroi Ngandamba, Frédéric Obiang, Lerrys Moukagny, Cédrick Tchouta, Ephrem Ekobéna et Gaël Nzoughé. Viendront étoffer cette liste, deux pré-convoqués, à savoir Amidou Sawadogo et Franzo Nzao. Dans le chapitre des quatre meilleurs grimpeurs, on trouve Geoffroi Ngandamba, Frédéric Obiang, Ephrem Ekobéna et Lerrys Moukagny. Enfin, nous avons eu cinq sprinteurs que sont, dans l’ordre, Lerrys Moukagny, Geoffroi Ngandamba, Amidou Sawadogo, Frédéric Obiang et Ephrem Ekobéna. Chez les espoirs, nous avons Cédric Tchouta, Nzao Franzo et Glenn Moulengué.
Un ressortissant français a été très remarqué à vos cotés durant ce mini tour. Qui donc est-il ?
Je profite de votre tribune pour vous présenter officiellement le nouvel encadreur technique de l’équipe nationale en la personne de Stéphane Demarre, qui sera avec nos coureurs durant le parcours de la Tropicale Amissa Bongo et ils rentrent en mise au vert pour le peu de temps qui nous reste. Je pense que nous négocions encore son contrat pour savoir s’il peut rester avec nous pour longtemps. C’est un ancien coureur de la fédération française de cyclisme et M. Sylvain Mackosso n’a pas été limogé. C’est simplement un redéploiement technique puisqu’il a été affecté au secrétariat général adjoint. Nous comptons sur son expertise pour nous produire quelque chose de cohérent. Je souhaite que les six coureurs travaillent davantage…