Selon le nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI), le pays pourrait connaître une croissance comprise entre 5 et 8,5 %. La croissance du Gabon serait de 6,8 % en 2014 et de 7,7% en 2018.
Pour l’institution de Bretton Wood’s, cette intervalle de croissance de 6 à 8% est un intervalle dit "vertueux", parce que permettant de réduire le niveau de pauvreté. Les projections de croissance sur le Gabon attirent autant les analystes parce qu’il est, avec le Nigeria et l’Angola (respectivement 7,4 et 6,3 % de croissance prévisionnelle en 2014), l’un des rares pays producteurs de pétrole à figurer dans le compartiment 2 du classement FMI.
Mais ces bonnes nouvelles sur le taux de croissance ne doivent pas occulter d’autres réalités économiques. Même si elle est nécessaire, la croissance économique du PIB ne suffit pas à asseoir un développement économique durable. Cet indicateur ne dit que très peu de choses sur la condition d’exploitation des ressources, les mouvements de capitaux servant à la construction des infrastructures, etc.
De manière globale, les économistes du Fonds estiment que la croissance africaine ne ralentira pas.