LIBREVILLE - Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est réjouit mercredi, de ce que la mise en œuvre de la biométrie lors de son discours de présentation des vœux de nouvel an à ses compatriotes ait été une nouvelle occasion de consolider la démocratie au terme des élections locales du 14 décembre dernier.
« Je me réjouis de ce que la mise en œuvre effective de la biométrie ait été un nouvelle occasion de consolider notre démocratie au terme d’un exercice consensuel ayant associé tous les acteurs de la vie politique nationale surtout de nos concitoyens qui ont compris l’enjeu de la mise en place de ce système performant », a déclaré le chef de l’Etat.
Pour lui, cet engouement doit aussi interpeller tous les élus sur les responsabilités qui sont désormais les leurs pour conduire les destinées des collectivités locales.
Selon des résultats publiés par le ministère de l’Intérieur, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté ce scrutin. Toutefois, les listes indépendantes ont réalisé des bons scores, notamment à Libreville, la capitale.