LIBREVILLE - Le président gabonais, Ali Bongo a décidé mercredi, de la création et de la mise en œuvre du Conseil national de l’Education, de la formation et de la recherche qui sera désormais le cadre de concertation pour traiter globalement et définitivement des grandes questions relatives à l’éducation et la formation au Gabon.
« Chers compatriotes, les négociations menées par le gouvernement et les partenaires sociaux sur bien des sujets témoignent de la vitalité de notre dialogue social. Dialogue qui doit continuer (…). A ce sujet, j’ai décidé de la création et de la mise en œuvre du Conseil national de l’Education, de la formation et de la recherche qui sera désormais le cadre de concertation pour traiter globalement et définitivement des grandes questions relatives à l’éducation et la formation dans notre pays », a déclaré le chef de l’Etat, Ali Bongo ondimba à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an à ses compatriotes.
En dépit des efforts menés par les pouvoirs publics, des grèves persistent, notamment dans le secteur de l’Education nationale.
En novembre dernier, une fraction des enseignants regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont déclenché une grève pour réclamer des conditions de vie et de travail.