Libreville (OI) - Les activités du ministère de la justice ont été axées en 2013 sur l’amélioration de l’offre de justice, en vue de la consolidation de l’état de droit au Gabon.
Plus concrètement il s’est agi en 2013 de l’actualisation du droit positif et sa mise en harmonie avec les engagement internationaux du Gabon, du renforcement et de la diversification de l’offre juridictionnelle avec l’ouverture de la cour d’appel de Mouila, en vue de rapprocher encore plus la justice des justiciables.
On peut également noter avec satisfaction l’amélioration du climat des affaires, avec des réformes juridiques dans le cadre de la création des entreprises, le transfert de propriété et la protection des investisseurs en république gabonaise, ainsi que l’amélioration de l’environnement de travail des différents acteurs de la justice et leur renforcement des capacités. Dans ce sens, un programme de formation des personnels judiciaires a été élaboré à partir de besoins réels identifiés dans les directions et juridictions concernées.
Il y a eu aussi la mise en place d’une commission sur la détention préventive, chargée d’examiner la situation pénale de chaque détenu, la création d’une juridiction des mineurs au sein de tous les tribunaux du Gabon et la mise en place d’un fonds encore insuffisant destiné à l’assistance judiciaire et dont ont pu bénéficier quelques justiciables