Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La construction de la dorsale fibre optique entre Libreville et Franceville en bonne voie
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Gabon News


La
© Autre presse par DR
La construction de la dorsale fibre optique entre Libreville et Franceville en bonne voie


 Vos outils




La cérémonie officielle de signature du contrat des travaux pour la construction de la dorsale fibre optique entre Libreville et Franceville s’est déroulée le 15 octobre au Ministère de l’Economie. Un projet long de 1100 km qui souhaite booster les télécommunications au Gabon et dans la sous-région pour un développement harmonieux des populations.

C’est en présence de plusieurs personnalités de l’administration gabonaise et les partenaires au projet tels que la Banque Mondiale et le Manager de l’entreprise chinoise China Communications Services International (CCSI), que la signature s’est tenue. Prenant la parole en premier, Rick Tsour Idounde représentant par intérim de la Banque Mondiale a tenu à féliciter le Gabon pour son engagement à faire du Gabon un pays émergent. S’est suivie ensuite l’intervention de Ping Lai Lu, manager général de la CCSI qui s’est dit heureux d’avoir été choisi comme prestataire du présent projet d’envergure. Il a par ailleurs ajouté que « c’est un événement important pour le Gabon, qui permettra d’améliorer le flux de transfert de données au Gabon ».

Enfin, le ministre de l’Economie numérique Pastore Ngoua N’neme a rappelé que le président de la République s’est engagé « à travers le plan Gabon numérique à doter le Gabon d’infrastructure numérique de rang mondiale. Le développement du numérique traduit la volonté du président d’entrer le pays dans la modernité ». Ce projet autrement appelé Central Africa Backbone (CAB4) permettra à long terme, l’interconnexion de Libreville à Franceville et de Franceville à Lékonie, Koula-Moutou et à Lekoko (Congo), en traversant cinq (5) provinces (Estuaire, Moyen Ogooué, Ogooué Lolo, Ogooué Ivindo et le Haut Ogooué) du Gabon sur un linéaire de 1100 km.

Les travaux de ce grand projet qui compte réduire entre autres la fracture numérique et les coûts de téléphonies et de connexions internet débuteront dans un avenir proche.

Dorian Ondo

 Commentaires