Le 3e conseil d’administration de Gabon Télévision a pris fin jeudi 26 décembre à Libreville. L’une des principales conclusions de cette rencontre visait l’interpellation des pouvoirs publics sur le manque de véritable siège pour Radio Gabon.« Nous avons été choisis pour administrer provisoirement la mise en place de Gabon Télévision. Cette rencontre a donc consisté à faire un point sur l’état d’avancement de ce dossier. Il s’est agi d’arrimer le processus de basculement de la RTG à Gabon télévision. Pendant de longues années, les deux entités fonctionnaient sous la mutualisation. Cependant, les réformes exigent une séparation dans la valorisation des différents métiers de la communication », a déclaré l’administrateur provisoire du conseil d’administration de Gabon Télévision, David Ella Mintsa.
« C’est une mission transversale qui ne pouvait pas se régler dans le seul cadre du conseil d’administration de Gabon Télévision. A ce propos, les commissaires et les administrateurs ont instruits l’administration provisoire de mettre en place une commission paritaire qui permettra de mettre en place des plans de redéploiement des équipements et des personnels pour la télévision et la radio » a-t-il ajouté.
En 2012, naissait Gabon Télévision (ancienne RTG1 et RTG2) ainsi que Radio Gabon. Ces deux nouvelles structures indépendantes devaient permettre à la radio d’avoir une personnalité juridique et administrative, Gabon Télévision disposant également d’un statut autonome. Cependant, depuis ces réformes prises en conseil de ministres, la distinction des deux entités n’est pas visible sur le terrain.
Le 3e conseil d’administration a donc rappelé la nécessité de fluidifier ces décisions afin de permettre à chaque personnel de se retrouver sous sa tutelle et son siège appropriés.
Cette 3e rencontre s’est tenue 8 mois après la signature des contrats d’objectifs et de performances entre les entités sous tutelle du ministère de l’Economie numérique et les membres du gouvernement.