LIBREVILLE (AGP) - Les Panthères du Gabon, provisoirement leader du groupe C, en ravissant la place au vice champion en titre, les Etalons du Burkina Faso lors de la 3ème journée aller disputée à Libreville samedi dernier (2-0), sont bien partis pour obtenir un ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football prévue au Maroc en 2015.
Les poulains du coach portugais Jorge Costa, galvanisés par la bonne prestation sur leurs installations du Stade de l’Amitié Sino-gabonaise de Libreville devant les Etalons du Burkina Faso grâce à un doublé de son nouveau capitaine, le sociétaire du club allemand de Dortmund, Pierre Emerick Aubameyang, joueront ce mercredi en conquérants devant les vice-champions d’Afrique cette fois au Stade du 4 août de Ouagadougou, comptant pour la 3ème journée retour.
Avec 7 points au compteur, les Gabonais veulent se mettre à l’abri des mauvaises surprises. Il leur faut coûte que coûte battre les Etalons pour envisager le reste de la compétition sereinement.
« En ce moment l’équipe nationale du Gabon est gonflée à bloc. Elle fera l’exploit de battre le Burkina Faso à domicile, je suis sûr », a affirmé un chroniqueur sportif d’un média en ligne très lu par les cybernautes gabonais.
Pour sa part, le quotidien pro gouvernemental l’Union, dans sa parution du jour, est resté très prudent. « Les retrouvailles », titre-t-il sans verser dans un optimisme béat.
Selon plusieurs férus du ballon rond, le groupe actuel concocté par Jorge Costa fonctionne à merveille d’autant que tous les compartiments du jeu sont au point. « L’attaquant du Raja de Casablanca, Malick Evouna, pèse sur les défenses adverses, donnant ainsi des occasions à son coéquipier Pierre Emerick Aubameyang de s’exprimer aisément », a lancé un supporter des Panthères quelques heures avant le départ du onze national mardi pour le Burkina Faso.
Certains observateurs avertis estiment que le Gabon a déjà obtenu une qualification pour une phase finale de la CAN à l’extérieur, notamment au Niger en 2012. Dans ce groupe C le Gabon fait figure d’épouvantail devant le Burkina Faso, grande favorite du groupe en raison de son palmarès élogieux. Il a terminé 2ème lors de la dernière CAN en Afrique du sud contre une équipe du Nigeria rajeunie à 98%.
Si les Panthères réussissent à terrasser les Etalons ce mercredi, ils auront 10 points. Il leur restera deux matchs, l’un contre l’Angola à Luanda et l’autre contre le Lesotho à Libreville.
De prime abord, Les Palencas Negras d’Angola, au vue de leur piètre prestation pendant ces éliminatoires, n’ont obtenu qu’un point pour trois matchs déjà joués. En revanche, le petit poucet, le Lesotho est encore en course pour la qualification avec deux points.
Tous comptes faits, le Burkina Faso, malgré son faux pas de Libreville, est encore très bien positionné pour se qualifier et même reprendre le peloton de tête car, s’il gagne ce mercredi, il aura 9 points.
La qualification pour la phase finale pour ce groupe C interviendra probablement lors de la 4ème journée des éliminatoires.
Pour l’instant ce sont le Gabon et le Burkina Faso qui sont en pôle position pour le Maroc 2015.