Le début de production du pétrole sur le bloc offshore Dussafu Marin est attendu dans 2 ans.
La décision de mise en valeur du Ruche Field sur le bloc offshore Dussafu, au Gabon, interviendra en début du premier trimestre 2015 avec le démarrage de la production au 4ème trimestre 2016. La compagnie Panoro Energy ASA, qui détient à 33,333% Dussafu Marin, a indiqué le 13 octobre dernier que la production interviendra aussitôt que l’étude d’ingénierie préliminaire sera achevée sur le permis comportant les découvertes pétrolières pré-salifères des prospects Ruche, Tortue, Moubenga et Walt Whitman, regroupées sous le nom unique de Ruche Field.
Cette annonce intervient plus de 2 mois après la signature du contrat, le 17 juillet dernier, entre la compagnie indépendante américaine US Harvest Natural Resources, la société norvégienne Panoro Energy ASA et l’Etat gabonais. Après cette signature, un délai de 90 jours avait été accordé aux 2 entreprises pour soumettre à l’Etat gabonais un plan de développement du champ pétrolier, chose faite à ce jour. «Il s’agit d’une étape importante du processus conduisant à la production pétrolière sur le bloc», avait déclaré le président-directeur général d’Harvest Natural Resources, James Edmiston lors de la signature du partenariat. L’autorisation d’exploitation exclusive porte sur une zone de 850,5 km2.
Un début d’activité approuvé par la direction générale des hydrocarbures (DGH), qui vient de valider le plan de développement de ce champ pétrolier, qui portera sur un seul navire FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) auquel seront raccordés des puits sous-marins. L’approbation de ce plan est une «étape importante pour la mise en valeur» de Ruche Field, a dit le pétro-gazier cotée à Oslo, annonçant vouloir travailler pour révéler le potentiel d’exploration pré-salifère de la licence Dussafu.