Un programme de communication animé par le professeur Didier Taba vient d’être lancé à Libreville, en vue d’annoncer la tenue dans les prochains mois de la 2e édition du concours littéraire organisé par les Editions Amaya.
Les préoccupations environnementales au cœur des grandes rencontres internationales et des politiques gouvernementales n’ont pas manqué d’attirer l’attention du comité d’organisation de ce concours. Pour preuve, le thème de cette IIe édition est : « La nature, préservation-là ». Les candidats, notamment les jeunes Gabonais de 10 à 27 ans, ont été déjà invités à réfléchir et à préparer leurs manuscrits en rapport avec ce thème, en attendant les ateliers d’écriture, qui leur seront offerts gratuitement par la maison d’édition. Occasion pour les écrivains en herbe d’apprendre quelques techniques narratives et de rédaction littéraire.
Le président du jury du concours et porte-parole du comité d’organisation, Didier Taba Odounga explique le choix du thème central de la IIe édition : ‘’La communauté internationale est préoccupée par les questions de climat et de la préservation de l’environnement. Il y a un effort collectif visant à sauver notre planète de l’action anthropique. Les Editions Amaya veulent à travers le thème de cette IIe édition du concours littéraire participer au travail de conscientisation des masses face aux enjeux environnementaux. Nous attendons des candidats qu’ils proposent, puisant dans l’imaginaire, des histoires susceptibles de conduire les lecteurs à la prise de conscience effective de la nécessité de préserver la nature’’.
Les inscriptions au concours littéraire seront ouvertes le 5 janvier 2015 et se poursuivront jusqu’au 4 avril. Les lauréats seront connus le 27 juin 2015. Le concours compte deux sections, dont le prix « Aurore jeune talent » articulé autour des genres littéraires de la nouvelle, de la poésie, du récit, du conte et du slam, et le prix « Elios du premier roman » concernant tous les types de romans écrits en prose.
Selon la fondatrice des Editions Amaya, Solange Andagui Bongo Ayouma, écrivain et médecin-pédiatre, ce concours a été initié afin de promouvoir la littérature et la culture gabonaises, mais surtout encourager et susciter l’émergence de nouveaux talents littéraires et artistiques au Gabon.