LIBREVILLE - Le 3ème anniversaire de la mort du radical et charismatique opposant au défunt président gabonais, Omar Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou sera marqué par une messe ce mercredi à la cathédrale Notre dame de l’Assomption de Libreville (église Sainte-Marie), a-t-on appris auprès d’une de tendance de l’Union du peuple gabonais (UPG), le parti créé par l’illustre disparu en 1989.
Le charismatique opposant gabonais, décédé le 15 octobre 2011 de suite d’une courte maladie à l’âge de 65 ans, a été l’un des plus emblématique opposant de l’ère multipartite.
Arrivé trois fois second aux élections présidentielles (1998, 2005 et 2009) l’ancien député et maire de Ndendé (sud), son bastion politique, est l’initiateur de la loi sur la biométrie.
Après sa mort, son parti est entré dans une crise de leader qui a fait naitre deux clans. Le clan dit “légaliste“ est piloté par le secrétaire exécutif de l’UPG, Mathieu Mboumba Nziengui.
L’autre aile qui se veut « loyaliste » est dirigé par Jean de Dieu Mouckagni Iwangu, ancien directeur de l’ école de la magistrature.