Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

National Foot: Sogéa FC réintégré en première division
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Gaboneco


Equipe
© Autre presse par DR
Equipe de football Sogéa FC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Relégué en fin de saison dernière en deuxième division de football sur une décision, semble- t-il, de la Ligue nationale de football (Linaf), les Faucons de Sogéa FC ont été réintégrés en division d'élite et sont donc appelés à disputer le National Foot saison 2014-2015.

Les dirigeants de Sogéa FC qui avaient saisi le comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) pour dénoncer la relégation de leur club en D2 en fin saison dernière ont eu gain de cause.

L’instance dirigeante du football national qui a procédé à une révision du classement du championnat de 1ère division, a finalement octroyé la 13e place du championnat de la saison dernière à Sogéa FC qui, par conséquent, fait son retour en première division de football.

Une décision aux conséquences désastreuses pour le club de Nguen’ Asuku qui était il y a peu encore, qualifié en D1 après sa victoire lors du match des play-off de la D2 Pro face à AJA afin de remplacer Sogéa FC au sein du championnat d’élite.

Alors que le FC 105 et le Stade Migovéen avaient déjà obtenus leurs tickets en dominant la première édition du National Foot D2. Des play-off qui ont été jugés, selon le comité exécutif de la Fégafoot, en totale violation du règlement de la Linaf qui stipule que seuls deux clubs sont concernés par la relégation en D2.

L’examen minutieux du classement général par le comité exécutif de la Fégafoot permet donc à Sogéa FC, 13ème et avant-dernier du National Foot 2013-2014, de faire valoir le talent de ses joueurs en D1 pour le compte de la nouvelle saison.

Le club profite en effet de la relégation en D2 de l’AC Bongoville, pourtant 12 ème du classement final qui a décidé de déclarer forfait lors de la 24ème journée en raison de conflits internes d’ordre financiers. Une initiative qui a valu au club la sanction irrévocable de descendre en D2.

A l’issue du travail de révision du comité exécutif de la Fégafoot, les clubs de Sogéa Fc, FC 105 et Stade Migovéen seront présents en D1, Nguen’ Asuku sera maintenu en D2 tandis que l’AC Bongoville sanctionné, est relégué en D2 en compagnie d’Océan Club de la Nyanga, 14ème et bon dernier du classement du championnat national de D1 2013-2014.

 Commentaires