Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les aveugles marcheront mercredi à Libreville pour sensibiliser sur leurs misères
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Gabon Actu




 Vos outils




Libreville – Les aveugles de Libreville ont obtenu lundi du ministère de l’intérieur une autorisation de marcher mercredi dans les rues de Libreville, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des aveugles, pour sensibiliser le public et les autorités sur leur quotidien misérable.

Munis de leurs cannes blanches, principal moyens de déplacement d’un aveugle, ces marcheurs partiront du rond point d’Awendjè dans le 4ème arrondissement de Libreville vers la Cité Damas où se trouve le siège de la Fédération des aveugles du Gabon.

La marche aura pour but de demander au public d’avoir du respect pour une personne se déplaçant à l’aide d’une canne blanche, d’implorer la fin de la stigmatisation des personnes aveugles considérées injustement comme des porteurs d’un mauvais sort, de réclamer la fin de la construction des routes avec les caniveaux ouverts, l’accès à l’éducation et à l’emploi.

« Le Gabon a ratifié toutes les conventions internationales des droits des personnes vivant avec un handicap », a reconnu le ministre délégué à la Prévoyance sociale, Marie-Françoise Dikoumba dans une allocution de circonstance marquant la célébration de la journée mondiale des aveugles. Son gouvernement verse une fois chaque année 75 000 FCFA (150 dollars) aux aveugles et malvoyants, un montant jugé dérisoire par les bénéficiaires.

Au Gabon, le nombre exact de malvoyants et aveugles n’est pas connu. Plusieurs personnes préférant « confisquer » leurs parents dans les maisons pour, soit disant, mieux les protéger.

 Commentaires