Libreville – Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis le 12 mars 1968) a annoncé mardi qu’il organisera une manifestation de grande importance jeudi prochain à l’occasion de la célébration du 5ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Le lieu de la manifestation fera l’objet d’un communiqué ultérieur a prévenu le secrétariat exécutif du PDG.
C’est le 16 octobre 2009 qu’Ali Bongo Ondimba a prêté serment au palais du bord de mer de Libreville. Il venait de succéder à Rose Francine Rogombé qui a assurée la transition après le décès au pouvoir le 8 juin 2009 d’Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon de 1967 à sa mort.
L’élection présidentielle anticipée organisée à cette occasion a été remportée par le candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba.
Cependant, les opposants Pierre Mamboundou (décédé 2 ans plus tard) et André Mba Obame ont de leur côté revendiqué chacun sa victoire à ce scrutin à un tour unique.
La contestation poste électorale a été violente notamment à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, réputée être une ville frondeuse.
Elu pour un mandat de 7 ans renouvelable autant de fois, Ali Bongo Ondimba est potentiel candidat à sa propre succession en 2016.
Ses partisans revendiquent un bilan glorieux notamment en matière d’infrastructures (routes, hôpitaux, logements…)
Ses adversaires, en majorité d’anciens camarades du PDG, passés à l’opposition soutiennent que les chantiers réalisés par Ali Bongo Ondimba ont été initiés à l’époque où ils étaient aux affaires.
« Pourquoi ne les ont-ils pas concrétisés », a riposté Alain Claude Billie By Nze, porte parole de la présidence de la République dans une émission sur les antennes de la radio Africa N°1.