Libreville – La hiérarchie du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis le 12 mars 1968) a finalement choisi le Jardin Botanique dans le 1er arrondissement de Libreville pour faire un show commémoratif ce jeudi du 5ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La réjouissance débutera à 10 heures, selon un communiqué pleine page dans le quotidien L’union publié par le secrétariat exécutif de l’ancien parti unique PDG.
Le parti a battu le rappel des tous les cadres, les alliés, les sympathisants et amis pour participer activement à cette manifestation dite « importante ». Le parti créé le 12 mars 1968 par Omar Bongo Ondimba n’a cependant pas publié le programme de cette commémoration qui pourrait être un test grandeur nature des prochains rassemblements du parti dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016 à laquelle Ali Bongo Ondimba semble un des potentiels candidats.
C’est le 16 octobre 2009 qu’Ali Bongo Ondimba a prêté serment au palais du bord de mer de Libreville. Il venait de succéder à Rose Francine Rogombé qui a assurée la transition après le décès au pouvoir le 8 juin 2009 d’Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon de 1967 à sa mort.
L’élection présidentielle anticipée organisée à cette occasion a été remportée par le candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba.
Cependant, les opposants Pierre Mamboundou (décédé 2 ans plus tard) et André Mba Obame ont de leur côté revendiqué chacun sa victoire à ce scrutin à un tour unique.
La contestation poste électorale a été violente notamment à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, réputée être une ville frondeuse.
Elu pour un mandat de 7 ans renouvelable autant de fois, Ali Bongo Ondimba rêverait d’un second septennat pour continuer le travail démarré en 2009.
Ses partisans revendiquent un bilan glorieux notamment en matière d’infrastructures (routes, hôpitaux, logements…).
Ses adversaires, en majorité d’anciens camarades du PDG, passés à l’opposition soutiennent que les chantiers réalisés par Ali Bongo Ondimba ont été initiés à l’époque où ils étaient aux affaires.
« Pourquoi ne les ont-ils pas concrétisés », a riposté Alain Claude Billie By Nze, porte parole de la présidence de la République dans une émission sur les antennes de la radio Africa N°1.