Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les héritiers de Pierre Mamboundou commémorent le 3ème anniversaire de la sa disparition ce mercredi
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Gabon Actu


Des
© Autre presse par DR
Des élus UPG de Port Gentil sous le coup d’une exclusion définitive : Mathieu Mboumba Nziengui dément


 Vos outils




Libreville – Les militants de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique), à l’appel de Mathieu Mboumba Ndziengui commémore ce mercredi à Libreville le 3ème anniversaire de la mort de Pierre Mamboundou, opposant historique disparu brutalement à son domicile au moment où il s’apprêtait à signer un accord de gouvernement avec le pour en place.

Cette cérémonie marquera aussi la rentrée politique du parti actuellement objet d’une grave querelle entre deux courants : les loyalistes dirigés par Moukagni Iwangou et les légalistes de Mathieu Mboumba Ndziengui.

L'opposant historique au Gabon, trois fois candidat à l'élection présidentielle, est décédé le 16 octobre.

Pierre Mamboundou, 65 ans, a passé toute sa vie politique dans l'opposition. Il avait séjourné pendant près de six mois en France pour des raisons médicales en 2010 et était revenu au Gabon en novembre 2010.

Il avait notamment participé le 1er octobre à une manifestation de plusieurs leaders de l'opposition demandant le report en 2012 des législatives prévues en décembre prochain pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral.

Opposant radical, il s'était présenté à la présidentielle contre Omar Bongo en 1998 et en 2005, revendiquant à chaque fois la victoire et criant à la fraude électorale.

En 2009, après le décès d'Omar Bongo, il s'était présenté contre son fils Ali Bongo Ondimba. Initialement classé troisième derrière Ali Bongo et André Mba Obame, il avait ensuite été classé deuxième après l'officialisation des résultats, là aussi contestés par toute l'opposition.

Il avait rencontré le président Ali Bongo en septembre 2010, et la presse ainsi que des membres de son parti avaient alors évoqué une possible entrée de l'UPG au gouvernement. Les négociations n'avaient finalement pas abouti et Mamboundou n'a finalement jamais participé à un gouvernement.

D'ethnie Punu, ingénieur en communication, Mamboundou était le fondateur de l'Union du peuple gabonais (UPG). De haute taille, il portait toujours au moins un élément rouge sur lui (la couleur de son parti pour "carton rouge" au pouvoir).

 Commentaires