Le 15 octobre 2011, le monde politique national a enregistré la perte d’un des acteurs politiques les plus emblématiques de ces deux dernières décennies.
Pierre Mamboundou Mamboundou s’est éteint il y a trois ans, le 15 octobre 2011 à Libreville. Reconnu pour son abnégation et sa détermination, le président-fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG) a su imposer sa marque sur la scène politique.
Leader charismatique de l’opposition, " l’homme en rouge " a participé aux grandes échéances électorales de l’ère du multipartisme, excepté la présidentielle de 1993. Arrivé en deuxième position aux scrutins présidentielles de 1998, 2005 et 2009, l’ancien député-maire de Ndendé suscitait respect et considération aussi bien dans ses rangs (UPG), son camp (opposition) qu’auprès de ses adversaires qui ont fini par l’accepter comme un interlocuteur crédible.
On retiendra également que son passage à l’Assemblée nationale n’a pas été anonyme. Loin s’en faut. En effet, l’élu de Ndendé y a brillé par son dynamisme, la pertinence de ses interventions, son éloquence ainsi que la qualité de ses initiatives. Et dans cette dernière catégorie, on rappellera que la loi sur la biométrie est son œuvre. Tout comme nombre de textes de loi adoptés en son temps portent également sa touche...