La CAN 2015 débutera-t-elle à la date prévue ? La confédération africaine de football (CAF) n’envisage pas décalquer la coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) prévue du 17 janvier au 8 février, à cause d’Ebola, malgré la demande du Maroc pays organisateur.
Des discussions sur le sujet sont prévues pour début novembre. Seulement, du côté des autorités marocaines, on affirme que cette décision de reporter la compétition est irréversible, prétendant que « la santé des personnes passe avant tout ». Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, a affirmé dans différentes déclarations à la presse locale et mondiale, que son pays « maintient sa demande, légitime », ajoutant que « ce n’est, là, ni une lubie, ni une improvisation marocaine, mais plutôt des craintes de la part de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) et du ministère de la Santé ».
Même sans cette demande marocaine, le tournoi est déjà menacé par l’extension de l’épidémie ainsi que la psychose qui s’installe. Et il est donc fort possible, dans le cas du maintien de cette date initiale, que le public réagisse négativement par rapport à cet événement, chose qui se ressentira sur la qualité de l’organisation de cette CAN.