Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les populations de la Baie des cochons sur le point d’être déguerpies
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Gaboneco


Les
© Autre presse par DR
Les populations de la Baie des cochons sur le point d`être déguerpies


 Vos outils




Afin de préparer les populations du quartier ‘’Baie des cochons’’ à leur futur déguerpissement programmé avant le lancement du programme de construction de plusieurs logements sociaux, une rencontre a été organisée en fin de semaine dernière entre les résidents de ce quartier et Eloi Nzondo, conseiller du président de la République, accompagné de Blaise Wada, en charge de l’Unité de Coordination de l’Etude et des Travaux.

En prélude au lancement à venir des travaux de construction de logements sociaux au quartier ‘’Baie des cochons’’ situé dans le 3e arrondissement de Libreville, Eloi Nzondo, conseiller politique du chef de l’Etat, natif du quartier et Blaise Wada, responsable de l’Unité de Coordination de l’Etude et des Travaux (Ucet) au ministère des Travaux publics, ont rencontré en fin de semaine, les résidents concernés afin de les sensibiliser sur le bienfondé de ce projet initié par les plus hautes autorités.

Comme dans les autres quartiers situés autour des bassins versants de la capitale gabonaise, les habitants du quartier ‘’Derrière l'hôpital’’ et ceux de la zone dite de la ‘’Baie des cochons’’ sont confrontés à plusieurs problèmes qui vont des inondations en saison de pluies, aux glissements de terrain, et à l’insécurité, entre autres.

Pour améliorer les conditions de vie de ces populations, le gouvernement a décidé de construire des logements sociaux dans cette zone et a même déjà lancé le processus d'indemnisation afin de donner corps à ce projet que beaucoup saluent en dépit des résistances de certains, au motif que le montant des dédommagements distribués à chacun étaient insignifiants au vu des investissements effectués.

Indemniser c'est bien, mais offrir des espaces déjà aménagés et permettre aux déguerpis de rapidement s'installer, c'est encore mieux ! Au risque de voir les populations déguerpies se reloger dans d'autres zones non viabilisées qui favoriseront la naissance de nouveaux quartiers spontanés.

« Le gouvernement a décidé d'améliorer vos conditions de vie. Il est prévu la construction de maisons dans une zone de relogement assainie où il y a toutes les commodités à Bikélé où vous allez habiter parce que c'est la nouvelle ville, donc Libreville 2. Des équipes du ministère des Infrastructures viendront chez vous avec les jeunes de votre quartier pour que nous n'ayons pas de problèmes de propriété », a expliqué Blaise Wada.

De source officielle, on apprend que les populations déguerpies seront immédiatement relogées. Cependant, les doutes demeurent nombreux au vu des disparités de traitement réservés aux habitants du quartier ‘’Camp de Police’’ après les opérations de démolition intervenues au mois de septembre dernier.

 Commentaires