Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

L’Estuaire conserve le trophée des 2ème championnats nationaux de taekwondo
Publié le lundi 13 octobre 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


La
© Autre presse par DR
La sélection provinciale de l’Estuaire remporte le trophée des 2ème championnats nationaux de taekwondo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TCHIBANGA - La sélection provinciale de l’Estuaire (64 points) a remporté le week-end dernier, écoulé à Tchibanga, dans la province de la Nyanga (sud), la seconde édition des championnats nationaux seniors dames et hommes avec 8 médailles d’or, 2 en argent et 2 en bronze.

Vainqueurs de la première édition qui s’était disputée l’an dernier à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud Est), l’Estuaire conserve la couronne nationale. L’Ogooué-Maritime (23 points), a terminé vice-champion en décrochant 7 médailles dont 2 en or, 2 en argent et 3 en bronze.

Par contre, le Haut-Ogooué (12 points), a complété le podium avec 2 breloques en or et autant en argent.

C’est la mairesse de Tchibanga, Viviane Biviga Boussougou, présente aux cérémonies d’ouverture et de clôture de cette grand-messe du taekwondo, qui a personnellement remis le trophée de vainqueur de la compétition au capitaine de la sélection de l’Estuaire, sous les vivats de la foule.

Le président de la Fédération gabonaise de taekwondo, Augustin Mouinga Ondeme, a de son côté remis le trophée au vice-champion de l’épreuve, l’Ogooué-Maritime.

Cette compétition s’est déroulée en quatre phases, la série éliminatoire, les quarts de finales, les demi-finales, puis les finales. Huit catégories étaient en compétition (-54 kg, -58kg, -63 kg, -98 kg, -74 kg, -80 kg, -87 kg, + 87 kg), autant chez les dames que chez les messieurs.

Pour le reste du classement, le Moyen-Ogooué a crée la surprise en prenant la 4ème place (7 points), suivi de la Nyanga (5 points), qui n’a pas été ridicule malgré le fait que la ligue provinciale a vu le jour l’année dernière seulement.

La fédération a donc vu juste en déplaçant l’épreuve à Tchibanga. La 6ème place a été décrochée par le Woleu-Ntem (4 points), la 7ème par la Ngounié (3 points), la 8ème par l’Ogooué-Ivindo (3 points).

LOgooué-Lolo (1 point) terminé à la dernière place du classement par équipes.

Cette année, la fédération a innové en demandant aux ligues d’aligner uniquement des taékwondoïstes qui boxent localement. Les ligues de l’intérieur ont été interdites de recruter des combattants qui s’expriment dans les clubs de Libreville. Une décision qui a donné la chance aux jeunes qui boxent toute l’année dans l’hinterland.

Le taekwondo est une discipline sportive dans laquelle le Gabon fait bonne impression au plan mondial grâce à son prodige Antony Obame.

La mairesse a fait la promesse selon laquelle la mairie pourra désormais soutenir les clubs locaux dans leur fonctionnement.

De son côté, le président fédéral Augustin Mouinga Ondeme, a affirmé qu’il est satisfait du bilan global de la compétition.

Selon lui, les néophytes de la Nyanga, qui étaient à leur première expérience, n’ont pas été mauvais puisque l’un d’eux a décroché une médaille d’or. Même si ce déplacement dans le sud du pays du Gabon a coûté très cher à la fédération notamment au niveau des frais de transport, le responsable fédéral n’entend pas abandonner la délocalisation tournante de cette compétition.

Pour M. Mouinga Ondeme, un autre chef-lieu de province du pays accueillera l’édition 2015 sans précise lequel.


PEE/IM

 Commentaires