Samedi, les points focaux et les coordonnateurs de la Croix-Rouge gabonaise ont formé des volontaires, près de 600, sur Ebola.
Il y a près de trois semaines, la Croix-Rouge gabonaise (CRG) formait ses points focaux et coordonnateurs des neuf provinces sur la reconnaissance des symptômes, des mécanismes de transmission, de traitement et surtout de prévention du virus Ebola.
Le week-end écoulé, c'était au tour de ces formateurs d'en faire autant avec les volontaires de la Croix-Rouge de leurs arrondissements respectifs. Simultanément, sur toute l'étendue du territoire national, près de 600 volontaires ont donc reçu des outils pour mieux contrer Ebola.
Ainsi, partout, les points focaux et autres coordonnateurs ont délivré le même message : '' Ebola n'a pas de traitement, on le soulage en apportant une réponse aux symptômes. Une fraction de seconde peut faire la différence. (...) Dites aux ménages exactement ce qu'ils doivent savoir car lorsqu'il n'y a pas d'information, c'est très dangereux... ''
Comme signes à surveiller, la CRG recense : une fièvre brutale, des maux de tête, une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des éruptions cutanées, des hémorragies avec saignements des yeux, de la bouche, du nez, des oreilles, de l'anus.