Tombeur du Burkina Faso (2-0) samedi 11 octobre au stade d’Angondjé de Libreville en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, le Gabon a pris la tête de la poule C avec 7 points juste devant son adversaire du jour (6 points).
Auteurs d’une victoire 1-0 contre l’Angola et d’un match nul (1-1) face au Lesotho, lors de la journée précédente des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, les Panthères du Gabon qui ont battu les Etalons du Burkina Faso (2-0) samedi 11 octobre 2014 au stade d’Angondjé, se sont emparées de la tête du groupe C qui était au préalable dominé par les Burkinabés.
Motivée par l’enjeu de la rencontre, l’équipe gabonaise entrainée par le Portugais Jorge Costa a, dès l’entame, privé son adversaire de la balle, mais sans pour autant inscrire le moindre but durant la première période.
Galvanisées au retour de la pause par le discours de l’entraineur et surtout par la ferveur des supporters venus nombreux, les Panthères du Gabon qui avaient au préalable vendangé plusieurs occasions nettes de but (3e,25e), ouvrent la marque à la 70e minute grâce à leur capitaine Pierre Emerick Aubameyang qui ne s’est pas fait prier pour porter le coup de grâce en inscrivant le 2e but gabonais dix minutes plus tard.
Avec une solidité défensive impulsée par le duo Bruno Ecuele Manga-Musavu King et la forte présence en milieu de terrain de Didier Ibrahim Ndong, André Biyogo Poko, Frédéric Bulot et Levy Madinda, l’équipe gabonaise n’a pas trop eu de mal à imposer son diktat aux Etalons visiblement à la peine, à l’image de Charles Kaboré et Préjuce Nakoulma.
Vainqueur 2-0 au terme du match, le Gabon a ainsi ravi la première place à son adversaire qui a perdu trois points pour la première fois dans ces éliminatoires aller de la CAN 2015, avant la phase retour prévue pour mercredi 15 octobre 2014 en terre du pays des hommes intègres.
Pour rappel, vendredi 10 octobre, le Lesotho et l’Angola se sont séparés dos à dos (0-0)
Classement : 1er Gabon (7 points), 2e Burkina Faso (6 points), 3e Lesotho (2 points) et 4e Angola (1 point).